voici une petite recherche que j'ai effectuée ( je me suis dit qu'un peu d instruction ça ne fait pas de mal
)
SUR LA ROUTEOuverture de la route de la Soie:v. 100 av. J.-C.
Couvrant quelque 7 000 km entre la Chine et la Rome impériale, la route caravanière ouverte sous l'empereur Wudi de la dynastie Han permet de transporter et de troquer des marchandises luxueuses : soieries, métaux précieux, etc. tout en favorisant les échanges culturels et religieux entre Orient et Occident.(source : Encarta)
La Route de la Soie, en tant que la route commerciale, est née au 3e siècle avant J.C. et a été activement empruntée jusqu’au 16e siècle. Les anciennes cités commerciales, de la Route de la Soie ont survécu plusieurs guerres dévastatrices, amenant incendies, famine et épidémies.
L’histoire de l’Asie Centrale est aussi celle de la naissance du commerce international, celle d’un axe où se mariaient les cultures, où s’échangeait, où se volaient les technologies, où se mêlaient les religions.
Les plus grandes civilisations ont participé à la formation de cet axe entre les deux extrémités de l’Eurasie.
Un vaste commerce s’établit entre le monde méditerranéen, la Chine et le continent Indien grâce à un réseau de routes, de pistes, et même de sentiers.
La Route de la Soie est une expression générique ; elle rassemble un ensemble d’axes caravaniers qui traversaient l’Europe et l’Asie, allant de la Méditerranée jusqu’à la Chine en traversant l’Asie Centrale.
Les caravanes, chargées de soie chinoise, épices et pierres précieuses d’Inde, de récipients en argent d’Iran, de tissus de Byzance, de céramiques d’Afrosiab et d’autres marchandises, traversaient les déserts Karakoum et Kyzylkoum, les oasis de Merv et de Khorezm, franchissaient le Pamir, Tian Chan, Altaï, traversaient les fleuves Mourgab, Amou-darya et Syr-darya.
Il est paradoxal que cette ancienne route ait été baptisée « Route de la Soie » au 19e siècle seulement, sur proposition de Ferdinand fon Riztgofen (auteur d’œuvres classiques et de la géographie physique de la Chine et topographie d’Asie).
La communauté internationale soutient favorablement la décision de l’UNESCO « sur la Renaissance de la Route de la Soie – dialogues et rapprochement des cultures ».
Voici une carte des itinéraires :
La plus longue route commerciale terrestre de l'antiquité partait de Chang'an (Jangan) maintenant connu sous le nom de xi'an ; capitale des empereurs de la dynastie des Han. Pour arriver a Antioche (Turquie) ou a Tyr (dans l'actuel Liban). Du Moyen Orient à l'Europe la route prenais la mer par la Méditérranée.
Cette route était mal fréquentée (par des pillards) et rare étaient ceux qui arrivaient au bout de leur voyage qui durait entre 6 et 7 ans.
En 1298 Marco Polo retraça ses aventures le long de la route de la soie (livre des merveilles du monde) qui fut pendant longtemps la seule source d'information sur la Chine et les Indes Orientales.
LES ETAPES DU JEUJANGAN : Plus connus comme Chang'an ou Xi'an (son nom actuel).
Chef-lieu de la province du Shaanxi, Xi’an est située dans le bassin de la Weihe.
C’est la plus grande ville du Nord-Ouest de la Chine.
Xi'an est connue du monde entier pour sa longue histoire et ses trésors archéologiques.
Du XI’ siècle avant J-C. au milieu du X’ siècle, 13 dynasties, dont les Zhou de l’Ouest, les Qin, les Han de l’Ouest, les Han de l’Est, les Sui, les Tang, y installèrent leur capitale.
La découverte de l’armée en terre cuite de l’empereur Qin Shihuangdi constitue un des plus fantastiques trésors de Xi’an.
The Stele Forest Museum of Xi'an situé dans un ancien temple de Confucius rassemble une superbe collection de Stèle et de statues de différentes époques.
Cette ville fut aussi le point de départ de l’ancienne Route de la Soie.
Construit durant la dynastie de Han (25-225), le Famen Si temple est dédié à Boudha. En 1987 suite à un éboulement de la pagode, un trésor impressionant a été mis à jour sous celle-ci. Plus de 2400 objets en or, argent, porcelaine ont ainsi été découverts, et consitutent aujourd'hui l'une des plus grandes découvertes archéologiques chinoises.
T'CHIN TOMB : je pense que c'est la tombe du premier véritable empereur de Chine, Qin Shi Huangdi, qui régna de 221 à 210 avant notre ère, fut l’instigateur de projets grandioses et innovateurs pour l’époque.
Cet empereur a marqué jusqu'à aujourd'hui, par ses réformes, l'histoire de la Chine.
Il ordonna notamment la construction d’une bonne partie de la Grande Muraille. Il fit preuve d’une incroyable mégalomanie dont le plus bel exemple est cette éternelle armée figée à tout jamais.